logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Partenaires financiers

Dispositif CLAS - "Le dispositif "contrat local d'accompagnement à la scolarité" vise à soutenir les actions d'accompagnement des enfants et de leurs parents pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l'égalité des chances.

Il s'intègre dans les projets éducatifs territoriaux et s'articule avec les autres dispositifs éducatifs tels que le contrat éducatif local (Cel), le programme de réussite éducative (Pre), le Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents (Réaap) et l'accompagnement éducatif inité par l'Education nationale.

Dans le cadre de ce dispositif, les CAF peuvent offrir une aide au financement et versent une prestation de service.

 

ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances) - L'Acsé octroie des subventions, encadre des formations et fournit un accompagnement en ingénierie et organisation aux initiatives locales mais c'est principalement à travers les contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) que ses crédits sont employés.

 

Education nationale

Eduscol - Eduscol est le portail national des professionnels de l'éducation

DGESCO - La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

Conseil Régional d'Ile-de-France - La Région soutient un grand nombre de projets pour lutter contre les inégalités, les discriminations et favoriser l'égalité des chances.

 

 

Mairie de Paris

DASES (Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé) - La DASES exerce l'ensemble des compétences départementales en matière sociale, médico-sociale et de santé (exceptée la PMI) et certaines missions municipales. A ce titre, elle assure la conception et le pilotage des politiques départementales, attribue diverses prestations sociales et des subventions, gère en direct des équipements et des services et arrête la tarification d'établissements et de services médico-sociaux dans le champ du handicap, des personnes âgées et de la protection de l'enfance.