logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Parcours vers l'emploi

Avec un taux autour de 10%, le chômage est une préoccupation majeure pour les Français. Toutes les catégories de la population sont touchées.

En France, chaque année des  millions d’heures de formations pour les adultes en difficulté sociale et avec la langue sont produites par le secteur informel de la formation dans des structures de proximité. Il s'agit d'un potentiel énorme, essentiellement grâce aux bénévoles.

Méconnus et isolés du monde formel de la formation professionnelle, ils sont pourtant les premiers acteurs d’un apprentissage qui a un impact sur l’économie et l’emploi.

 

Alors que l’apprentissage de la langue française est  inscrit dans le code du travail depuis 2004, le rôle des associations dans la formation de base et la formation linguistique est indéniable et constitue un maillon important dans la chaine des formations vers l’emploi.

Dans les centres sociaux et culturels, une bonne partie des personnes s’inscrivant dans les actions de formation linguistique met en avant l’objectif d’accéder à un emploi. Toutefois, existe-t-il un marché du travail pour ce public ? Comment les former et les accompagner vers l’emploi ou la formation qualifiante ? (Accédez à la reflexion partagée du centre social Espace19 sur ces questions.)