logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Expression orale et écrite - accompagnement scolaire

 

 

Des jeux

 

  Hérisson et compagnie Jeu de cartes multi-règles sur les sons et les syllabes. Didacto 6-8
COMEDIA  Pour travailler sur les situations d'improvisation, comédie, théâtre. Une mine d’or pourvarier vos travaux ! Schmidt France 12-15+
Invente-moi une histoire Stimule l'apprentissage du langage et de la créativité. Comprend des pastilles illustrant des lieux, personnages et émotions. Ed.Gladius International 8-15
Il était une fois Pour inventer et raconter  des histoires dans l’univers des contes de fées. Atlas Games, Halloween Concept 6-8
Tarot des mille et un contes Des cartes pour raconter des histoires et découvrir les contes classiques. Ecole des loisirs 6-12
Qui est-ce ? Jeu de logique et de déduction dans lequel il faut savoir poser les bonnes questions. Variante : sur ce jeu, les fiches sont amovibles, vous pouvez donc y mettre les photos des enfants déguisés, des images de leurs héros, etc.Vous pouvez aussi l’adapter en différentes langues ! Habstro 5-8
Rory's story cubes Petits cubes pour stimuler la créativité, seul ou à plusieurs. The Creativity Hub 6-8
Dixit Jeu faisant appel à l'imagination grâce à des cartes illustrées Libellud 8-12

 

 

Des activités

 

Jeu du qui suis-je? :
formuler les bonnes questions !
 
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Notes repositionnables, images à découper, crayons
Chaque enfant/jeune, sur un petit papier, dessine, colle une image, ou écrit le nom d’un animal, d’un personnage, d’un végétal ou d’un objet ! Ils s’échangent les papiers et sans les regarder le fixe sur leur front (ou dans leur dos). A tour de rôle, ils formulent  un maximum de questions aux autres joueurs, en un temps limité, pour deviner le mot.

Le + : Ce jeu fait appel à l'imagination et aide à aller vers les autres.

6-8
Cartes et dés à conter
 
Joueurs: 1 ou +
Matériel : cartes à créer
Fabriquer des cartes avec des images de trésors, de dragons, de héroïnes et héros, etc. A faire également sous forme de dés : un dés = un thème (personnages, lieux, actions, etc.) chaque face du dés = un mot (reine, village, grotte, loup, fée, etc.)
Cartes à conter en PDF, à consulter sur internet.
8-12
Je décris tu dessines !
 
Joueurs: 2 ou +
Matériel : une illustration,  du papier, des crayons
                                          
  • 2 joueurs s'assoient dos à dos. Le joueur 1 a sous les yeux une illustration (par exemple, une reproduction d’œuvre d’art abstrait choisie dans un livre d’art).
  • Le joueur 1 décrit l’image au joueur 2 (qui ne voit pas l’illustration)
  • Le joueur 2 doit reproduire l’illustration selon les indications. Il peut poser des questions, mais le joueur 1 ne peut répondre que par oui ou par non.
  • Quand les joueurs pensent avoir fini, ils comparent leur dessin. Il est important à ce moment d'instaurer une discussion réflexive. Ensuite les rôles s'inversent.

Variante: vous pouvez réaliser l'activité en deux équipes : l'une dessine à partir des indications des autres (attention il n'est pas facile de donner à plusieurs des indices clairs). Un temps limité peut être donné (15 minutes). Vous pouvez réaliser cette activité lors d'une sortie au musée, devant un tableau.

8-15+
Histoire partagée
 
Joueurs: 2 ou +
Matériel : aucun
Variante2 :  un sac et des objets
Variante 3 : des photos découpées
Les participants s’assoient en rond. L’un commence à raconter une histoire et s’arrête après quelques phrases. Le voisin doit enchaîner la suite. Lorsqu'il s'arrête, le suivant continue, etc.
Variantes.1Le premier va au centre de la pièce et dit une phrase. Puis il va chercher une deuxième  personne qui le rejoint au centre. Quand les deux arrivent au centre, le premier redit sa phrase et le deuxième enchaine sur la suite de l’histoire avec une deuxième phrase. Puis les deux vont chercher une troisième personne. Le premier redit sa phrase, le deuxième enchaine et le troisième invente la suite, jusqu’à 6 personnes minimum. Une contrainte supplémentaire peut être ajoutée : les participants doivent se disposer dans l’espace de façon « esthétique ».
Variantes.2Le sac à malices : un sac est rempli de différents objets. le but de ce jeu est de créer une histoire sur base d’objets piochés dans le sac. Le premier pioche un objet dans le sac et débute une histoire qui doit contenir le nom de cet objet. Le joueur suivant pioche aussi et doit continuer l’histoire en utilisant son objet pioché, etc.
Variantes.3Inventer une histoire à partir d'une photo : les photos peuvent être sélectionnées en amont avec les enfants/jeunes dans des magazines, journaux, cartes postales, etc. Le premier joueur tire une carte. Il dispose d'une minute pour préparer une histoire à partir de la photo, puis il a 2 minutes pour la raconter aux autres joueurs.
Variantes.4Ces histoires peuvent être répétées en augmentant la cadence puis en utilisant des intentions/émotions différentes : colère, tristesse, M. Loyal, etc.
8-12
Lecture vivante à voix haute
 
Joueurs: 2 ou +
Matériel : Livre adaptée à lecture à voix haute +Accessoires divers
La lecture à voix haute peut aider à améliorer l’expression, la diction, et la prise de parole.
Mettre en scène un texte. Sélectionner un texte, le décomposer en plusieurs parties et demander à un petit groupe de préparer une lecture collective qui aura pour but de « donner vie » au texte. Mettre en scène la lecture, en trouvant des accessoires, des bruitages, des mimiques, des intentions des mimes. Répéter cet exercice régulièrement, pour constater de beaux progrès et un réel plaisir partagé ! les plus grands peuvent préparer une lecture à destination des plus petits.
Textes multiples. Il faut tout d'abord rassembler des textes de tous horizons (extraits littéraires, recettes de cuisine, modes d'emploi, extraits de règlements...) et préparer des fiches «  intentions » (plaire, convaincre...), et « caractères » (joyeux, triste, snob...). Les joueurs tirent au sort un texte et une fiche intention/caractère et passent sur scène après un court temps de préparation.
Le + : inviter un conteur qui pourra transmettre ce réel plaisir ou organisez une sortie à la bibliothèque. Beaucoup proposent des « lectures d’albums » pour les enfants, mais aussi pour les jeunes.
8-15+
Jeux de langues
 
Joueurs: 2 ou +
Matériel : Aucun
Le but est de se familiariser à jouer avec la langue, d’en montrer le rythme et la créativité.
Par exemple :
  • Inventer des charades et des rébus
  • Trouver un mot qui commence par la même lettre, la même syllabe ou faire des rimes 
  • Prononcer des virelangues ou des trompe-oreilles pour travailler l’élocution : varier les plaisirs en utilisant des intonations différentes, en allant de plus en plus vite ! (exemples : Si ces six cent six sangsues sont sur son sein sans sucer son sang, ces six cents six sangsues sont sans succès. / Je veux et j'exige d'exquises excuses. / Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus. / Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l'Iliade.
6-15+
Activité ludiques autour du langage et de l’écriture
 
Joueurs: 1 ou +
Matériel : Aucun
Les consignes doivent être clairement exposée à une ou plusieurs équipes. Présenter un exemple pour favoriser la compréhension. Il est possible d’imposer des contraintes de temps (sablier) ou de mettre en compétition les équipes (la première qui termine, gagne.)

1. Choisir un personnage (sujet)  puis une action (avec un verbe commençant par la lettre indiquée) et raconter une histoire
Exemple : (Misitgri) 
A (Avale une souris)
B (Bouscule la lampe sur la table,)
C (Croque des croquettes).
D (Dévale l'escalier)
E (s’Etend sur le canapé).

2. Associer un animal et un adjectif commençant chacun par les lettre A B et C
Animal + Adjectif
A(Âne) + A (abracadabrant)
B(Bison) + B (belliqueux)
C(Crabe) + C (câlin)

3. Faire un acrostiche à partir d’un personnage célèbre en racontant son histoire César :
Conquérant de son temps,
Empereur romain,
Sévère il fut pour
Agrandir son territoire et
Réunir l'Europe.

4. Produire une histoire courte avec quatre anglicismes
Ex : Nous avons joué au football, dans nos nouveaux tee-shirts, nous avons reçu un pénalty et marqué au corner.

8-15+
Activité phonétique
 
Joueurs: 2 ou +
Matériel : Aucun
Compléter la phrase à tour de rôle avec un mot terminant par le même son 
« Dans mon panier, j’ai mis » (un fraisier, un cahier, un oreiller etc) « Dans mon chapeau, …. » etc. (un crapeau, un petit mot etc.)
8-12
Atelier d’écriture créative
 
Joueurs: 1 ou +
Matériel : Papier + stylo + support pour favoriser l’imagination
1. Compléter un poème à trous :travailler la force du mot, la sonorité, le sens, avec créativité.

2. Faire un acrostiche avec son prénom. (préciser les consignes au fut et à mesure …)
Trouver un mot qui commence par chacune des lettres de son prénom.
Imaginer et écrire un petit texte qui reprendra tous les mots.
Le + :Les résultats sont très poétiques, même avec des petits niveaux. Possibilité de créer collectivement un petit livre compilant les productions. Chaque participant aura sa page, contenant son prénom, les mots choisis, le petit texte réalisé, une illustration (dessin ou photo).
3. Invente la suite. Choisir un livre. Lire le résumé à voix haute, puis – seul ou à plusieurs –, inventer et écrire la suite de l’histoire.

4. Compléter des phrases faisant appel à des souvenirs: «  Je me souviens des odeurs de… » « Les lieux où j’ai dormi… » «  Ma plus jolie promenade…», etc.

5. Réaliser un abécédaire. choisir un thème en fonction de l’intérêt de l’enfant. Cette activité peut faire l’objet d’un projet : réaliser une frise géante à afficher dans la salle ou aller découvrir des abécédaires à la bibliothèque. (La Bibliothèque Nationale de France détient, par exemple, tout un fond d’abécédaires du monde qui peuvent être présentés à des groupes sur demande.)

6. Compléter une bande dessinéedont le contenu des bulles sera préalablement effacé. Imaginer et écrire l’histoire, en fonction de la compréhension des dessins.

Le +:il existe des histoires sans paroles : Partie de pêche, Le voleur de poule, La revanche du coq de Béatrice Rodriguez, Autrement, Histoire sans paroles
 

8-15+
Cadavre exquis
 
Joueurs: 2 ou +
Matériel : Papier + stylo
Chaque joueur a une feuille. Il écrit une partie de phrase dans l’ordre : article+sujet/ verbe/complément. Puis il plie la feuille de manière à ce que le suivant ne puisse pas voir ce qu’il vient d’écrire et la passe à son voisin. Le dernier lit l’ensemble. La première phrase qui résultat  de cette activité donna son nom au jeu : « le cadavre exquis boira le vin nouveau »
Variantes :
1/Proposer une version « visible ». Le premier joueur écrit une phrase, le suivant prend la suite etc. Une histoire collective est créée, vous pouvez reprendre ensemble les points à améliorer.
2/ Donner la structure. On plie et on tourne au voisin. Faire circuler autant de feuilles que de joueurs.
Monsieur ………….
Rencontra madame……………….
Il lui dit………….
Il en résultat…………………
6-15+