logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Partenaires pour l'ouverture culturelle
 
 
Etablissements culturels
 
Ces établissement proposent souvent des tarifs préférentiels et des activités adaptées aux publics concernés :
• Musées et autres lieux d’exposition,
• Théâtres,
• Conservatoires de musique,
• Cinémas,
• Bibliothèques,
• Maisons culturelles, maisons de quartier, MJC,
• Associations sportives,
• Associations culturelles,
• Centres sociaux et centres d’animation.
Vous trouverez des listes à jour d’associations culturelles partenaires auprès de votre Mairie ou encore en utilisant le moteur de recherche ("trouver une association") du site : www.espacebenevolat.org
 
 
Mission ministérielle créée en 2004, regroupant 25 établissements culturels en Ile-de-France, dont l'objectif est de faciliter l'accès à la culture des publics peu familiers.
Chaque trimestre, cette mission publie la lettre aux relais du champ social, dans laquelle sont proposées des idées de sorties à organiser avec les publics accompagnés, dans les établissements culturels membres de la missions. Quelques lieux culturels concernés: Cité des sciences et de l'industrie, Bibliothèque Nationale de France, Centre national du cinéma et de l'image animée, Centre national de la danse, Centre Pompidou, Cité de la musique, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Musée Guimet, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Château de Versailles, Musée du quai Branly, Opéra comique, Opéra national de Paris, Théâtre national de Chaillot, etc.
 
 
Cultures du Coeur est une association nationale, construite avec un réseau de 39 associations territoriales et 13 coordinations régionales, ayant pour objet de lutter contre l’exclusion et d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies en facilitant leur accès à la culture, au sport et, aux loisirs.
Depuis 15 ans, Cultures du Cœur anime et accompagne un réseau de 9000 relais sociaux à l’échelle nationale (organisation de forums, rencontres interprofessionnelles) et impulsent la mise en place de dispositifs de médiation sur les territoires (permanence Cultures du Cœur, parcours culturels…).
 
 
Propose un programme de sensibilisation destiné aux acteurs du champ social, éducateurs et bénévoles qui souhaitent développer un projet de visite en groupe.
Contactez Fabienne Martet, chargée du développement des publics du champ social : Fabienne.martet@louvre.fr
 
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose un parcours d’accueil pour les personnes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage du FLE.
Contactez Sylvie Dreyfus, chargée de mission pour la diversification des publics : SYLVIE.DREYFUS@bnf.fr
 
Cette association a pour objectif de former des jeunes pour promouvoir une démarche alternative et participative du tourisme, avec notamment le projet "Belleville Insolite", une aventure dans les rues de Belleville s'inspirant des traditions orales africaines.
Maison des Associations, BL 90 1/3 rue Frédérick Lemaitre, 75020 Paris, 01 42 79 81 71 - 06 69 00 59 53
Paris d'enfants est une association qui propose des rallyes et des visites ludiques de musées, monuments ou quartiers.
Ludothèques. Trouvez une ludothèque proche de chez vous. De nombreuses ressources auprès de l'association des ludothèques françaises.
Bibliothèques. Retrouvez les coordonnées de toutes les bibliothèques publiques
DULALA (D'Une Langue A L'Autre). Cette association a pour mission d'aider les familles bilingues et les professionnels intervenant en milieu multiculturel dans la prise en compte et la transmission des langues et cultures d'origine. Pour les familles: ateliers ludiques, causettes en langue d'origine, échanges multilingues et évènements festifs, mais aussi des groupes de discussions et des conférences.
Pour les professionnels: conférences et groupes de discussions, formations pour tous ceux qui travaillent dans un contexte marqué par la diversité linguistique et culturelle, ateliers d'éveil aux langues pour développer une attitude positive face à la diversité linguistique et culturelle.
 
Proxité est une association qui propose à des jeunes, issus des quartiers en difficulté de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, d'être parrainés individuellement par des bénévoles appartenant à la population active.
 
Association pour la Création Littéraire des Jeunes (ACIJ). Elle propose des ateliers d'écriture, ainsi que des ressources pour en animer.
 
Le retour de Zalumée, le programme Globe-reporters est une association qui propose des projets pour créer des passerelles entre les enfants en France et ceux vivant dans d'autres pays francophones: éducation à la citoyenneté et éducation au journalisme (créations de reportages à échanger pour se découvrir), usage des TICE dans un cadre pédagogique et réalisation de produits multimédia.  Contact: Alain Devalop - 01 42 40 27 55
 
Lecture jeunesse est une association qui propose des ressources et des formations pour les intervenants, afin d'encourager la lecture chez les adolescents et de cerner les goûts et les besoins de ces derniers.
 
 
La maison des contes et des histoires est une galerie d'art, pour enfants, qui propose des séances de contes, des expositions, des ateliers (de 5 à 12 ans), ainsi que des formations pour les intervenants.
7 rue Pecquay - 75004 Paris
01 48 87 04 01
www.unesorcieremadit.fr " target="_blank">Une sorcière m'a dit est une association créée par deux conteuses. Proposition d'animations conte sur site, ateliers et stages de formation, ressources multiples? unesorcieremadit@wanadoo.fr -
Le portail Odysséo regroupe l'ensemble des ressources disponibles autour de l'histoire de l'immigration en France grâce à un large travail d'enquêtes et de recensements effectué par l'association Génériques depuis sa création en 1987
 
 
 
 
 
Tous Bénévoles: Retrouvez la liste des associations culturelles auprès de votre mairie ou sur le site www.tousbénévoles.org .