logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Mathématiques

 

Calcul & Algèbre                Géométrie

 

Des jeux

 

Awalé Jeu de stratégie traditionnel africain permettant de compter. Didacto 6-15 +
Triomino Variante du traditionnel jeu de dominos remplacé par des triangles. Goliath 6-15 +
Fou maths Un jeu de dés et de placement de pions pour les matheux. Patrix 6-12
Le compte est bon Adaptationde la séquence « chiffres » du jeu télévisé Des chiffres et des lettres. Jeux Robert Laffont 6-12
Halli Galli Pour travailler au choix les additions, les multiplications ou les soustractions. Divers 6-12
Mille bornes Autour de la course automobile, faire face aux aléas de la route, calculer leur vitesse et la distance parcourue. Divers 6-12
Le clou moqueur Jeu de calcul, demandant de la vivacité et de la rapidité. Friboulet 8-12
Le Mathador Calcul mental Scérén 8-15

Lobo 77

Jeu de cartes pour le calcul mental Gigamic 6-12
Cath's Math Collection de jeux autour des mathématiques: additions, multiplications, fractions, énigmes, … Cat's family 6-12
Addigolo Pour travailler les nombres et les additions. Mattika 6-8
Coloriages magiques

Dans chaque case à colorier, se trouve un calcul ( 5 + 5, ou 10-5 etc.) chaque résultat correspond à une couleur.

Peut se trouver sur internet 6-15+

 

 

Des activités

Le marathon des additions (multiplications, soustractions etc.)
 
Joueurs : 2 à 4
Matériel : une grille de chiffres numérotée de 2 à 12  pour chaque joueur, deux dés, des jetons
Lepremier joueur lance les 2 dés et colorie, sur sa grille, le nombre qui correspond au résultat de la somme des 2 dés (ex. : si un dé montre 5 et l’autre 3, il colorie le nombre 8 sur sa grille). Les joueurs jouent à tour de rôle. Si un joueur obtient une somme qu’il a déjà colorié, il passe son tour. Le premier qui recouvre la grille gagne.
Variante : jouer avec plus de dés, travailler avec des résultats de multiplications, division, soustraction.
Variante :avec des dés à 10 faces. Pour connaîtreles tables de 0 à 9.L’un des deux joueurs lance les deux dés à 10 faces. Celui qui trouve le plus rapidement le résultat de la multiplication des nombres indiqués marque un point. Le premier à 10 a gagné.
6-12
Passe à dix des multiplications
 
Joueurs : 4 ou +
Matériel : Un ballon et un peu d’espace (si possible en extérieur)
Deux équipes. Dans une même équipe, les membres doivent se passer la balle sans qu’un membre de l’autre équipe ne l’intercepte. Chaque personne qui reçoit le ballon doit donner le résultat de la table de multiplication choisie, dans l’ordre de réception. Si le premier dit « 5 », le second doit dire « 10 », le troisième « 15 ». En cas d’erreur, la balle passe à l’autre équipe ! 8-12
Bataille
 
Joueurs : 2
Matériel : Un jeu de 54 cartes, sans les figures et le 10
Pour s'entraîner à jouer avec les dizaines et les unités! Chacun leur tour les joueurs abattent deux cartes et les place l'une à côté de l'autre pour faire le plus grand nombre. Si on abat le 1 et le 9, on peut faire 19 ou 91. Le joueur adverse fait la même chose et le plus grand nombre gagne.
Variante. Bataille des additions :il faut additionner les points des deux cartes au lieu de les placer côte à côte. Si on abat le 9 et le 1, cela donne 10 - Si on abat le 5 et le 5, cela donne 10 aussi, il y a bataille.
6-8
10 dans la boîte
 
Joueurs : 2 ou+
Matériel : une boite avec couvercle + jetons
A tour de rôle, chaque joueur met 1, 2, ou 3 jetons dans la boîte. Celui qui met le dixième jeton annonce « Dix dans la boîte » On vérifie. S’il a raison, il marque un point. On peut aussi jouer à 15 ou 20 dans la boîte et faire varier le nombre de jetons qu’on peut mettre par coup. 6-8
Les mariages
 
Joueurs : 2
Matériel : des cartes à créer
Je pense à un nombre, si je lui ajoute 12, j’obtiens 49. Quel est ce nombre ? Vous pouvez complexifier le calcul au fur et à mesure. 6-15
Le Caddie idéal
 
Joueurs : 1 ou +
Matériel : catalogues
A partir des catalogues et d'un budget donné créer le caddie idéal suivant des critères choisis: créer un potager, préparer le repas de noël, un gouter d'anniversaire, etc. Calculer le prix total, et éventuellement, des remises. 8-12