logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

 

Notre Mission

 

Programme AlphaB de Tous Bénévoles a pour mission d'accompagner les intervenants en accompagnement scolaire et formation de base pour adultes, en leur proposant des ressources : conseils, formations, rencontres, guides pratiques, etc.

 

2000 - Création de l’association Cœurs à Lire par Armelle Toulemonde pour soutenir les bénévoles intervenant auprès des enfants  en échec scolaire et prévenir l'illettrisme en Ile-de-France.
 
2003 - L’association Cœurs à Lire fusionne avec le Centre du Volontariat de Paris et l’association Solidarinet, donnant naissance à Tous Bénévoles. Cœurs à Lire devient donc un programme de l’association Tous Bénévoles.
 
2003/2013 - Le programme se développe et s’adresse désormais aux associations œuvrant non seulement dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, mais également dans ceux de la formation de base et formation linguistique aux adultes. 
Au fur et à mesure, les activités se sont intensifiées : mise à disposition de ressources pour les bénévoles, organisation de formations et création d'outils pratiques, notamment pour l'accompagnement des migrants dans l'apprentissage du français.
 
2014 - Pour réaffirmer son appartenance à Tous Bénvéoles et améliorer la visibilité de ses actions, « Cœurs à Lire » change de nom et devient Programme AlphaB de Tous Bénévoles.