logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Education à la citoyenneté & Prévention

 

Des jeux
 
Kif - kif le jeu Un jeu proposé par l’AFEV sur les inégalités de traitement des filles et des garçons dans leur éducation. En savoir plus AFEV
12-15+
Distinction, ou les discriminations en questions 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique)ouvrent un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations. Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres. En savoir plus Diffusé par l’ASSFAM 15+

 

 

Des activités

 

Débat
 
Joueurs : 2ou +
Matériel : Papier + stylo + support pour favoriser l’imagination
Choisir un thème qui touche les enfants/jeunes (l'amour, l'amitié, l'Ecole, le travail, les voyages, la tolérance, etc.).Eventuellement, séparer le groupe en deux : un POUR et un CONTRE. Animer le débat de manière neutre. Au préalable, il est possible de présenter un petit dossier de presse leur permettant de puiser leurs arguments. Conseils et savoir-faire : Les goûter philo  6-15+
Ciné débat
 
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Papier + stylo
Les joueurs doivent répondre aux consignes suivantes : 1)exprimez-vous sur votre genre de films préféré, 2)choisissez un film qui vous a marqué (positivement ou négativement), 3)essayez de le résumer en 3-4 lignes, 4)expliquez que vous avez aimé et détesté dans ce film, 5)racontez la fin si vous aviez pu l'écrire vous-même, 6)décrivez votre personnage préféré et expliquez cette préférence.
Les joueurs prennent 15 à 20 minutes pour réfléchir et écrire leurs réponses. Quand ils ont terminé, les chaises sont placées en cercle pour la restitution. Attention à l’écoute. Discuter, sans juger, les préférences de chacun.
6-15+
Réflexion sur l’utilisation d’internet
 
Joueurs : 1 ou +
Matériel : Ordinateur + connexion Internet
Lire l'adresse d'un site internetpeut renseigner sur la nature du site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. Cela permet notamment de mieux se repérer dans la masse de documents présents sur Internet en anticipant les contenus de l'information. Savoir identifier : le nom de domaine (partie comprise entre "www" et le premier "/"), l'émetteur, les intentions (vente, communication, information, militantisme, etc.), le pays d'implantation. Savoir lire l'adresse, chaque "/" correspond à un changement de page, l'adresse permet donc de visualiser la structure hiérarchique du site.
Interroger son identité sur internet. Derrière chaque pseudo ou adresse mail, il y a toujours une personne, mais de nombreuses questions se posent : anonymat, usurpation d'identité, responsabilité, etc. Il est donc important d'être toujours vigilent. Par ailleurs, la manière dont se présente l'enfant/jeune doit également être discutée : son pseudo ou son adresse sont-ils appropriés suivant les personnes auxquelles il s'adresse? La présentation doit être adaptée à l'interlocuteur tout comme le niveau de langue utilisé.
Sur les réseaux sociaux: quelles sont les informations que je montre de moi-même? Ce réseau est-il paramétré pour être visible uniquement à mes amis ou est-il public? Quelle image est-ce que je donne de moi-même ? Quelle image est-ce que je souhaite donner?
8-15+
Découvrir la presse écrite journaux
 
Joueurs : 1 ou +
Matériel : journaux
Une séance de feuilletage. Pour le plaisir. Découvrir des journaux inconnus, comparer le traitement des informations d'un journal à un autre. Le feuilletage est une bonne entrée pour susciter la curiosité des enfants/jeunes et les sensibiliser à la variété des titres et de leur contenu.
Un ours dans le journal "L’ours" est présent dans tous les périodiques c'est un encadré situé en bas d'une page ou dans une colonne. Il rassemble les noms de la société éditrice et de ses dirigeants, ceux du directeur de la rédaction et du lieu de l’impression. À ces mentions obligatoires s’ajoutent, selon les titres, des précisions sur les tarifs d’abonnement, le tirage au numéro, les postes et noms de ceux et celles qui collaborent à la rédaction ou à la fabrication ; mais aussi, le groupe de presse auquel appartient le journal ou le magazine. L'ours est donc une source d'informations importante.
La circulation dans le journal. L'enfant/jeune consulte quelques journaux, tout en s'interrogeant sur le comportement de lecture qu'il privilégie (quels sont les articles qui retiennent son attention, lit-il pour recherche de l'information?), les éléments qui facilitent sa lecture (accroches, appels de lecture, entrée dans l'article).Cela lui permet de comprendre le mode d'écriture utilisé suivant les informations et la structure du journal (titres, chapeaux, corps d'articles, sommaire, rubriques). Repérer les éléments de structure qui changent et ceux qui sont stables. Etudier les textes et les images du journal.
Rédaction d’un journal. Suivant l’âge, proposer des thèmes, des sujets d’enquête : recherche, organisation des données, classement des informations, rédaction, mise en forme: retracée l’histoire d’un monument, réaliser une chronique sportive ; l’ouverture d’une médiathèque…
8-15
Décrypter les images
 
Joueurs : 1 ou +
Matériel : Ordinateur, connexion Internet, appareil photo, logiciel de traitement des images
Modifier une photo. Prendre une photo de personnes de son entourage (bénévoles, famille, camarade) à l'aide d'un logiciel modifier l'image (introduction d'un personnage célèbre dans la scène par exemple).
L'ambiguïté de l'image de presse. Présenter des images issues de la presse, sans article ni légende. Demander de la décrire et d'expliquer le message qu'elle semble faire passer. l’enfant constatera ainsi qu'une image est reçue différemment, et parfois de manière contradictoire, selon les individus. Les circonstances de parution et l'accompagnement par le texte (légende et titre) orientent la compréhension de l'image. Cette dernière est un élément d'illustration ou de mise en scène d'une information. Quiz 1 - Quiz 2
8-15+
Travailler sur les médias d’information Près de 100 fiches pédagogiques du CLEMI,  avec accès thématique et par niveau. Elles sont extraites, des dossiers pédagogiques réalisés pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école : découvrir les médias, la source des informations, s’informer avec internet, photos et images de presse, autour de la télévision, avec un téléphone portable, traitement d’un évènement, la Une, information et citoyenneté…
6-15+
L'Autobiographie de Rencontres Interculturelles
Un  livret est à remplir par le jeune. Il est accompagné d'une banque d'images et de mots, afin de permettre aux jeunes d'analyser des rencontres interculturelles. Un fascicule d'accompagnement est à la disposition de l'animateur. Son objectif est de permettre une discussion autour de situations de la vie quotidienne : dans la salle d'attente, au parc, à la plage etc. Consulter le livret
8-12
Jouer l'égalité A découvrir sur ce site : des ressources sur la thématiques de l'éducation à l'égalité femmes-hommes ainsi que des affiches de la campagne "l'égalité commence avec les jouets". Retrouvez le site par ici