logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Des dispositifs pour aller vers l'emploi
 
Des dispositifs de formations spécifiques existent pour permettre aux personnes en difficulté avec la langue d'aller malgré tout vers l'emploi et de s'insérer professionnellement. Pensez à créer des passerelles!
 
L'action BAFA linguistique 
L'association de développement local J2P (19e arr. Paris) propose « une session de formation linguistique associée à la préparation d’un BAFA comportant plusieurs phases renforcées sur les dimensions d’apprentissage de la langue française ». 
Les sessions de formation en 2012 et en 2013 se sont déroulées sur dix mois à raison de 12h par semaine. Trois modules constituent la formation : 
- Module « Français de la vie quotidienne » (75 heures) : vie familiale, âges de la vie, le temps qui passe, loisirs, ville et quartier, santé (Prévention et Secours Civiques Niveau 1).
- Module « Français de l’animation » (200 heures) : familiarisation avec les situations de communication orales et écrites de l’animation.
- Module « Français langue d’insertion professionnelle » (50 heures) : parcours de vie, estime de soi, accompagnement à la recherche de stage, etc.
 
 
Passerelles linguistiques vers l’emploi : un dispositif de la Ville de Paris
Des stages de formation professionnelle sont financés par le Programme départemental d’aide à l’emploi (P.D.A.E.). Ils sont gratuits et ouvrent droit au versement d’une bourse mensuelle allouée par le Département de Paris dont le montant varie selon la situation de chacun. Ils sont actualisés chaque année en fonction des réalités du marché de l’emploi parisien.
Les stages "passerelles linguistiques vers l’emploi’’ : 1 100 heures de formation maximum complétée d’un stage en entreprise de 140 heures. Cette formule comporte une formation linguistique en français (500 heures maximum) accompagnée d’une formation à un métier (600 heures maximum).
Pour plus d’infos : Bureau de l’Emploi et de la Formation – Programme Départemental d’Aide à l’Emploi – 8, rue des Cîteaux 75012 Paris – 01.71.19.21.20
Consulter le catalogue des formations "passerelles linguistiques" vers l'emploi 2013/2014 au format pdf
 
Dispositif Avenir jeunes de l’Ile-de-France
Il s’adresse aux 16-25 ans sortis du système scolaire sans qualification et rencontrant des difficultés à s’insérer durablement dans la vie active. Unique en son genre, ce dispositif dispense un accompagnement modulaire (plusieurs parcours possibles) et est adaptable aux perspectives d’avenir du bénéficiaire. Entièrement financé par la Région, il est prescrit par les missions locales, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les bureaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les CIDJ, les centres d’information et d’orientation (CIO), les points information jeunesse, les Cap emploi et les agences Pôle emploi. Chaque année, 8 500 stagiaires travaillent sur leur projet professionnel, acquièrent ou renforcent leurs compétences. Avenir Jeunes est ouvert aux personnes en situation de handicap.
 
CARIF
Réseau des Carif-Oref : Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation) constituent un réseau d’opérateurs auprès de professionnels de la formation. Financés par l’Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils s’adressent aux professionnels de la formation et assurent 3 fonctions essentielles :
- Favoriser la formation tout au long de la vie par l’accès à l’information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d’accès à la formation.
- Apporter un appui aux réseaux d’informateurs locaux dans leurs missions d’information, d’orientation, d’insertion et de formation.
- Contribuer à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.
 
LOLA, un dispositif de Co-alternatives
« Lever les obstacles de la langue vers l’autonomie : vers l’accès aux métiers de la petite enfance pour les personnes étrangères »
Le dispositif LOLA est une action linguistique à visée professionnelle dans le domaine de la petite enfance, financée par le conseil général du Val-de-Marne. Il est une passerelle linguistique vers les formations qualifiantes dans le domaine de la petite enfance. Un référentiel, un programme de formation, des outils de positionnement et de suivi ont été créés par l’IPTR, qui assure également la coordination et  le suivi.
 
Les Maisons des Femmes
Ce sont des espaces de solidarités, d’initiatives, des espaces de vie, organisées par et pour les femmes. Ceci en fonction des besoins repérés sur les terrains respectifs et des demandes des utilisatrices/participantes, mais aussi des sensibilités des femmes qui en sont à l’origine.
> A Nantes, Montreuil, Bordeaux et Lille.
Action « Solidarité et autonomie de toutes, vers la formation et l’emploi des femmes et des jeunes filles ». : Accueille les participantes 3 jours et demie par semaine, pour reprendre un projet de vie avec elles.
 
ENS (Ecole Normale Sociale) - Première passerelle vers l'insertion professionnelle des jeunes lecteurs scripteurs débutants

En savoir plus

 
 
ADAGE "Un pas vers l'emploi"
Ce dispositif est une action linguistique à visée professionnelle, permettant à une quinzaine de femmes d’apprendre le français tout en étant sensibilisées au monde du travail. Les femmes recherchent puis effectuent, pendant un mois, un stage pratique correspondant à leur projet d’activité. Ce stage leur permet d’ajuster éventuellement leur projet professionnel et de mettre en exergue les points à travailler. Un dispositif d'ADAGE (Association d'Accompagnement Global contre l'Exclusion).
 
L'association a pour but le développement des personnes à travers des actions de formation, d’insertion et d’études, et l’organisation de toute activité qui servirait cet objectif. Elle propose notamment plusieurs sessions de formation à visée professionnelle autour de différents secteurs (hôtellerie, restauration, aide ménagère à domicile). Profil des publics ciblés par ces actions : les candidat(e)s peuvent communiquer à l'oral et ne maitrisent pas ou peu l'écrit (non scolarisés dnas leur pays d'origine).
 
 
Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel.
Langues Plurielles met en place des formations en "Français Compétence Professionnelle" destinées aux salariés des secteurs public et privé (qu’ils soient peu ou très qualifiés, ayant le français comme langue maternelle ou comme langue seconde, éprouvant des difficultés de compréhension et/ou d’expression orale et/ou écrite).
 
 
Retrouvez ici d'autres dispositifs vers l'emploi pour les publics en difficulté linguistique.