logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Bal poétique francophone 

 

Vendredi 13 mars, 20h30-minuit

 

 
 

La Maison des Metallos

 

 

 

 

Le Bal poétique francophone

A l'occasion du Printemps des Poètes et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Délégation à la langue française et des langues de France et la Maison des métallos s’associent pour proposer un Bal poétique francophone.

 

La troupe Le Petit Bal de Poche animera cette soirée, tandis que des comédiens comme Audrey Bonnet, Johanna Nizard, Paul Wamo ou Mohamed Rouabhi clameront, slameront des poèmes tirés du répertoire poétique francophone

 
 

La Délégation à la langue française et des langues de France en quelques mot

 

Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la DGLFLF est une délégation chargée d'élaborer la politique linguistique du Gouvernement.

Une politique de la langue pour quoi faire? Dans un monde toujours plus globalisé et inter-connecté, le Gouvernement français souhaite "garantir la primauté du français sur le territoire national", participer à "l'effort de cohésion sociale" et à la "diversité culturelle en Europe et dans le monde".


Concrètement, comme tout autre délégation, la DGLFLF coordonne les actions du ministères dans les domaines concernés. Elle est un lieu de "réflexion, d'évaluation et d'action".

 
 
 

Le Printemps des Poètes en 2015

 

 

2015 marque la 17ème édition du Printemps des Poètes qui se déroulerau du 7 au 22 mars. Cette manifestation

nationale et internationale a été conçu pour sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Lethème cette année

est "l'insurrection poétique", décrite par le Directeur artistique de cette manifestation, Jean-Pierre Siméon, de la

manière suivante :

 
 
 
 
 

Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d’abord, "une manière d’être, d’habiter, de s’habiter" comme le disait Georges Perros.

 

Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le vœu d’une vie intense et insoumise.

 

Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le "sentiment du oui".  

Elle invite à prendre feu. 

 
Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique du Printemps des poètes
 
 
 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie en 2015

 

Semaine de la langue française

Nous vous parlons régulièrement de l'opération "Dis-moi dix mots", organisée ar la DGLFLF et qui a vocation à sensibiliser à la langue française. Sachez que cette opération fait partie de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie qui a lieu le 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie déploie un ensemble d'actions du 14 au 22 mars pour tous ceux qui aiment la langue française et souhaite valoriser sa richesse.

 
 
 
 

Infos pratiques

Bal poétique francophone

Vendredi 13 mars

De 20h30 à minuit 

Entrée libre, réservation conseillée

Plus d'infos