logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

S'informer 

 

Ouvrages généraux           Publications et newsletter           Films et documentaires
 
La fin du voyage de F. Amadeï             2003 Là où vit une communauté de gitans surgira bientôt un lotissement, dans lequel les familles devront s'installer. Ce film suit ce moment crucial : l'interruption d'un mode de vie ancestral et les conséquences sociales et culturelles de cette rupture.
L'escale de K. Bakhtiari 2013 Ce film entraine le spectateur au coeur des aventures d'un groupe de réfugiés iraniens dans la banlieue d'Athènes. Le réalisateur montre avec justesse la complexité de ces parcours, dans le contexte d'un pays en crise entrainant la résurgence d'un climat xénophobe et de groupes fascistes.
Les enfants valises de X. de Lauzanne 2013 Ce documentaire présente une série de portraits de ceux que l'on appelle "enfants valises", ces adolescents qui, après avoir quittés leur pays, découvrent l'école française.
Ceuta, douce prison de J. Millet et L.H. Rechi 2014 Ce documentaire suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert...
C'est eux les chiens de H. Lasri 2014
Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe.
La cour de Babel de J. Bertuccelli 2014 Ce documentaire retrace le parcours de collégiens nouvellement arrivés en France, âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe.
Se battre de J.-P. Duret et A. Santana
2014
Ce documentaire retrace le parcours de personnes pour qui la vie se joue à 50€ près, comme pour 13 millions des français. A leurs côtés, des bénévoles essaient de les accompagner.
En montant les marches de Rokhsareh Ghaemghami 2014
Akram, femme illettrée iranienne, se met à peindre à l’âge de 50 ans.
Une exposition à Paris lui est alors proposée; cela lui vaut les regards réprobateurs d’une partie de la société iranienne 
Un portrait combatif d’une femme dont l’expression artistique et la passion cassent les barrières conservatrices.
Mémoire de Chibanis 2014
Inviter ces migrants âgés à parler de leurs parcours migratoires, réveiller les
mémoires, revisiter des souvenirs et surtout leur permettre de laisser des
traces : tels ont été les objectifs de ces ateliers d’écriture. Vous pouvez regarder ce documentaire sur le blog de la BnF. Ce documentaire faire également l'objet d'un livre (plus d'infos : ici). Film réalisé dans le cadre du projet Sortir de l’isolement par la culture avec la BnF.
Direction sortie 2014
Accompagner les femmes étrangères en grandes difficultés vers l’insertion sociale et professionnelle, par la création d' un film Direction sortie qu'elles ont écrit, joué et réalisé. Ce film parle d'elles, de leur histoire. 
Vous pouvez regarder ce documentaire sur le blog de la BnF.
Film réalisé dans le cadre du projet Sortir de l’isolement par la culture avec la BnF. Le projet comprenait 2 réalisations : un livre : Codes sociaux, liens et frontières et ce film.
Les Haut-Parleurs 2016
A l'occasion de la publication de Ni sain, ni saufs, une enquête sociologique sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France, UNICEF France a souhaité mettre en image le quotidien de ces enfants, grâce à une collaboration avec Haut-Parleurs, premier média de jeunes reporters francophones.