logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

 

La méditation à l'école : quelle pratique, quel(s) intérêt(s) ?

 

 

 

La méditation semble faire l’objet d’un engouement particulier dans nos sociétés occidentales. Les livres se vendent très bien y compris en France ; les cours de yoga se multiplient. Mais la méditation n'est-elle qu'un effet de mode ? Si l'on en croit ses 2000 ans d'histoire, elle semble s'affranchir de toute temporalité. 

Programme AlphaB s'est interrogé sur l’existence d’une telle pratique chez les enfants? La méditation peut-elle être un levier d'apprentissage, un outil pour relever le défi de la lecture et de l’écriture ? Nous avons cherché à en savoir davantage.

 

 
 
  

 

 

"La méditation de pleine conscience est une pratique faite d’exercices consistant à préciser, en silence et dans l’inaction, sa conscience de différentes perceptions, sensations ou pensées." (Cerveau&Psycho.fr) Dit autrement, « la pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent » (Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et professeur à l’Université Paris Ouest)1.

 
 
 

Histoire de la méditation dans les écoles : une approche anglo-saxonne

 

 

Il existe a priori peu d'ouvrages recueillant les expérimentations menées en matière de méditation de pleine conscience (ou mindfulness) dans les écoles. Les études les plus fournies sont généralement en anglais et n'ont pas fait l'objet de traduction : on évoque fréquemment l'étude de Schonert-Reichl & Hymel 2007, de Schonert-Reichl & Lawlor 2010 et celle publiée dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS) coécrit par Mathieu Ricard2. Dans le cadre de ces études, des expérimentations ont été réalisées auprès de pratiquants bouddhistes, mais aussi auprès de différentes classes, de professeurs ou d'enfants hyperactifs.

 

Si le principe de méditation dans les écoles ne s'est pas généralisé, force est de constater toutefois le dynamisme de cette pratique. A cet égard, les pays anglo-saxons et germaniques semblent plus ouverts et réceptifs.

 

En recherchant sur la toile, les premières expérimentations de méditation dans les écoles ont eu lieu aux Etats-Unis, plus précisément dans des quartiers sensibles, à partir des années 19503. De manière assez disparate, nous trouvons sur différents sites internet des exemples d'enseignants américains ou canadiens ayant employé la méditation, depuis les années 1990. Si cette pratique se révèle plus courante en Amérique du Nord, elle a d'abord été le fruit d'initiatives individuelles, non généralisées.

 

Le biologiste américain Jon Kabat-Zinn (en photo), à l'origine de la médecine corps-esprit, aurait participé à une forme de démocratisation de cette pratique aux Etats-Unis et ailleurs. 

 

Aujourd'hui, les Etats-Unis, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Suède sont des pays ou la pleine conscience est pratiquée dans certains établissements scolaires ou structures hospitalières. « Aux Etats-Unis, "la méditation est quotidiennement utilisée dans 200 hôpitaux pour la gestion du stress. Par exemple, dans les phases terminales du cancer", indique le Dr Lutz4

 

 

 

En France, plus de réticences

 
 
 
En France, Matthieu Ricard (en photo), formé à la biologie moléculaire et moine bouddhiste, s'exprime régulièrement à ce sujet lors de divers congrès. Le philosophe Fabrice Midal, le psychiatre Christophe André, Raymond Barbry formateur et coach ou encore la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin, (pour n'en citer que certains), revendiquent eux aussi les effets bénéfiques de la méditation. Chercheurs en neurosciences, médecins, praticiens de pédagogies alternatives, si leur point d'entrée divergent, ils semblent s'accorder sur une idée : la méditation favorise l'attention de l'enfant, plus généralement le bien-être de ce dernier.
 

 

Il semble pourtant que la France éprouve certaines réticences au sujet de la méditation, ou plutôt lorsqu'il s'agit de la pratiquer dans les écoles. Cela tiendrait-il au fait que la médiation soit basée traditionnellement sur des principes religieux et s'articulerait mal aux principes de la laïcité ? Cette pratique serait-elle vue comme relevant davantage de la sphère privée que de la sphère publique? 

 

 
 
 

La méditation : moins d'anxiété, plus d'attention

 

 

Il existe aujourd’hui de nombreux rapports sur la méditation, mais moins sur la méditation des enfants. Que nous indiquent les études menées ? Il semblerait que la pratique méditation favorise le développement et l'équilibre de l'être humain, la réduction du stress et de l'anxiété, 

l'attention et la concentration mais aussi la synchronisation entre différentes zones du cerveau et une forte augmentation de l'activité cérébrale dans les zones du cerveau liées aux émotions positives.

 

Par ailleurs, il n’est a priori pas indispensable d'être un méditant chevronné pour bénéficier des bienfaits de la méditation. La simple volonté de commencer cette démarche est bénéfique en tant que tel.

 

A l'école, les effets de cette pratique sur les enfants seraient les mêmes que mentionnés ci-dessus. La méditation aurait donc un impact sur la sérénité de l'élève, l'ambiance générale de la classe, l'attention et les capacités d'apprentissage.

 

L’essor de la méditation doit peut-être être explicité au regard du contexte actuel. Au XXIème siècle, l'être humain semble particulièrement sollicité par son environnement. Il a maintenant accès à de nombreuses sources d'informations ; il en est même saturé. Il lui est demandé, à l'école comme au travail, de faire plusieurs choses en même temps et de les faire dans un labs de temps réduit. Notre quotidien accueille de plus en plus d’objets qui nous permettent de gérer ces flux et ces actions (prendre le métro, lire les nouvelles, consulter nos mails, répondre aux appels, etc). Une partie de l’opinion invoque cet environnement pour expliquer la moindre attention des enfants en cours.

 

Sans dramatiser la situation, la méditation pourrait avoir, dans ce contexte, un réel intérêt catalyseur. Méditer serait un bon moyen de mieux s'écouter, se concentrer, acquérir une pensée plus claire et calme,  faire le tri entre les informations.

 

 

 
 

Les trucs et astuces pour méditer en pleine conscience

 
 

 

Il existe plusieurs écoles sur la méditation de pleine conscience. Christophe André (en photo), médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et professeur à l’Université Paris Ouest, nous en présente cinq principales5 :

 

- La MBCT, Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

- La MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience 

- La DBT, Dialectical Behavior Therapy ou Thérapie comportementale dialectique

- La Méthode Vittoz 

- L’OFT, Open Focus Therapy ou Thérapie de l’ouverture attentionnelle

 

 

Par delà ces différents courants, dans la pratique, des traits communs se dégagent : 

 

  • Qu'est-ce que la méditation n'est pas ? Elle ne serait pas l’acte de faire le vide dans son esprit comme nous le croyons souvent. Elle ne consisterait donc pas à « faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier » explique Christophe André.

  • Qu'est-ce qu'est la méditation? L’objectif de la méditation est de se « rapprocher d’une "conscience sans objet", où l’esprit n’est engagé dans aucune activité mentale volontaire, mais tente de rester en position d’observateur. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées » selon Christophe André. 

 

Nous vous disions précédemment qu’il n’y a pas besoin d’être un expert pour méditer et ressentir les bienfaits de la méditation. Cette pratique ne nécessite pas tant, dans un premier temps, une technicité particulière qu'une volonté réelle. Il reste qu’effectivement la pratique régulièrement, l’entrainement, l’engagement vous amèneront à une satisfaction plus importante.

 

 

 

 

Si vous souhaitez commencer à méditer, voici quelques conseils :

 

Nous vous recommandons de focaliser votre attention sur quelque chose : un objet, une partie de son corps, sa respiration, etc. Il faut ensuite essayer de prendre pleinement conscience de l'objet choisi (physique ou spirituel), « de votre contact à cet objet, de votre manière de l’envisager, de ce qu’il crée en vous, de ce que ces sensations vous apportent […] ; En tentant aussi d’affiner les perceptions spirituelles ou physiques »6.  L’objectif est de concevoir l’objet en dehors de son contexte, de sa fonction, de son utilité, des connotations ou idées que celui-ci sous-tend. On recherche à sentir les plus petites sensations dont on ne tient pas compte habituellement.

 

Par le biais de la méditation, vous devriez progressivement être en mesure de vous détendre et de maitriser ce processus qui vous amène à être relaxer. 

 

Enfin, nous avons trouvé pour vous quelques applications pour méditer en pleine conscience ; nous ne les avons encore tester mais acceptons volontiers vos témoignages : 

 

- Headspace : en anglais; disponible sur Iphone et Android; gratuite

 

- Pleine conscience : plus de 500 000 utilisateurs ; en Français ; disponible sur Iphone ; prix : 1,79 euros

 

- RespiRelax

 

 

 

 

Vous avez des remarques, des informations, des idées à nous partager, des livres à nous recommander ? Nous sommes très intéressés ; le sujet est vaste.

 

 

 

Document intéressant sur la médiation, mêlant théorie et pratique, par Christophe André

2 Etude 2010; site du PNAS; article présentant brièvement l'exemple d'un professeur aux Etats-Unis

3 Voir l'article du NouvelObs et l'article de l'Express

4 voir l'article de Courrier International et celui de mindfulness-paris

5 document précité, Christophe André

6 article sur la manière de pratiquer a méditation de pleine conscience

 

 

Pour en savoir plus sur la méditation à l'école :

- Quelques exercices 

- Autres témoignages et exercices

- Article du NouvelObs, dépoussierons nos écoles

- Article du Monde

- Livre pour les enfants

 

 

Pour en savoir plus sur la méditation :

- article du Huffington Post qui souhaite couper court aux idées reçues

 

 

Pour en savoir plus sur l'aspect scientifique de la méditation : 

- Article sur les neurosciences

- sciences et méditation

 

 

 

Featured: 
Is not Featured news