logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

RELAIS 59

 

Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d'associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l'illettrisme, enseignement du français, solidarité...)
Ce mois-ci, nous vous présentons l'association Relais 59
 
 

C’est dans une salle d’activité du local rue Hector Malot dans le 12ème arrondissement que Christelle M. m’accueille pour me présenter les projets du Relais 59. Créée à l’initiative des habitants du quartier en 1980, le centre social propose des activités variées pour petits et grands : des activités plutôt « classiques » comme l’accompagnement à la scolarité, des cours de Français Langue Etrangère (FLE), des Ateliers Socio Linguistiques (ASL) et d’alphabétisation, une halte-garderie ou encore un centre de loisirs. Sa particularité est d’avoir une permanence journalière d’écrivains publics, qui sont sollicités pour rédiger des courriers, faire des démarches administratives.Un nouveau pôle autour des loisirs et des projets des habitants a aussi vu le jour il y a 4 ans.

 

Au total, ce sont 12 salariés et plus de 90 bénévoles qui développent et animent la vie du centre.

 

 

Christelle est coordinatrice en formation linguistique depuis 2011, poste qu’elle occupe depuis l’obtention de son Master en didactique du FLE.Elle est passionnée par son travail, qu’elle trouve très stimulant.Pour accompagner au mieux les usagers du centre, elle endosse différents rôles : tantôt animatrice des ASL, tantôt coordinatrice pédagogique ou encore accompagnatrice sociale. Elle est responsable de la gestion des inscriptions des apprenants, de la recherche de financements et d’intervenants extérieurs pour les cours de français. Elle coordonne aussi une équipe de 16-18formateurs bénévoles, qui sont engagés au Relais 59 depuis plusieurs années, et recrute régulièrement de nouveaux bénévoles, qu’elle accueille et guide dans leur mission.En tant qu’accompagnatrice sociale, elle aide les apprenants dans la vérification de leurs documents administratifs et les oriente vers les interlocuteurs et services adéquats selon les situations de chacun.

 

 

Au Relais 59, trois salles (et l’espace public numérique) permettent aux formateurs d’accueillir les cours d’alphabétisation et les Ateliers Socio Linguistiques pour débutants. Les cours se déroulent le matin et l’après midi, avec aussi des préparations au DELF. Les apprenants ont en moyenne entre 35 et 45 ans et nombreux sont demandeurs d’asile ou réfugiés. Christelle remarque que de plus en plus de personnes âgées osent prendre des cours de français pour apprendre à lire et écrire.

 

Quand elle prépare ses séances, Christelle priorise et s’adapte aux besoins des apprenants en leur proposant par exemple de travailler avec des documents authentiques qu’ils sont amenés à connaître et utiliser dans leurs démarches quotidiennes. Parmi les difficultés rencontrées, Christelle pointe celle de l’assiduité aux cours. Sur les 12 personnes inscrites dans chaque cours, environ 8 à 10 personnes sont présentes. Au total, sur 90 inscrits en début de formation, environ 60 apprenants vont jusqu’à la phase de bilan en fin de session. Les débutants sont souvent les plus désireux de progresser et les plus assidus.

 

 

 

 

Apprenants et bénévoles tissent parfois des liens forts lors de repas partagé ou de sorties culturelles. Certains s’invitent aussi entre eux ! Au-delà du « cours de français », c’est aussi un lieu de rencontre, de valorisation de soi et de prise de confiance et ce pour aller vers une intégration digne dans le quartier et dans la société française.

 

Manon Pimentel pour le Programme AlphaB

 

Pour contacter Le Relais 59:

Le site internet

01 43 43 20 82