logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Partenaires pour l'insertion professionnelle
 
 
 
 
 
Passage obligé de toute démarche de recherche d’emploi : inscription comme demandeur d’emploi, droits à l’indemnisation...
Les Espaces Insertion ont pour mission d’instruire des demandes de RSA et de recevoir tout nouvel entrant dans le RSA le plus vite possible, afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle dans les plus brefs délais. Sur place, les bénéficiaires disposent d’une palette de services favorisant la prise en compte de leurs difficultés en vue d’une sortie du dispositif.
La DIRECCTE est un service décentralisé du Ministère du travail. Elle a pour mission de mettre en oeuvre les politiques définies par les pouvoirs publics dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Centre d’animations, ressources et informations sur la formation et l’emploi. 
Cf. rubrique catalogues qui présente de façon synthétique l’ensemble des formations conventionnées en Ile-de-France.
S’orienter, se former, s’informer sur les aides financières et les formalités de l’apprentissage... Informations et conseils sur l’embauche, formation en alternance...
Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
Conseil, accompagnement, formation professionnelle, apprentissage, alternance, remise à niveau, perfectionnement...) et VAE.
 
Favorise l'emploi des personnes handicapées en entreprise, partout en France.
 
600 CIO en France (Voir aussi CIDJ ou PAIO) :
• Accueil et conseils,
• Information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
Co-alternatives
Ses missions s’adressent aux acteurs de la formation et de l’insertion pour favoriser l’enrichissement des pratiques, la réflexion, les rencontres et la mutualisation des pratiques.
Croiser l’insertion, la formation et l’emploi devient un axe fort pour co-construire des dispositifs, des actions et des outils.
Dans le cadre de la mise en application des mesures de professionnalisation et d’insertion des demandeurs d’emploi, de la lutte contre l’exclusion et les discriminations, la formation aux compétences clés liées à l’emploi, Co-Alternatives s’adresse aux entreprises, entreprises d’insertion, organismes de formation, collectivités territoriales, associations de proximité, souhaitant développer des projets et professionnaliser leurs équipes.
Consultez-les pour prendre connaissance des différentes animations organisées : ateliers, entretiens, séances collectives de pré-recrutement par des entreprises, de présentation de métiers ou de recherche d’emploi et d’aide à la création d’entreprise...
En moyenne 4 MDEE dans chaque département d’Ile-de-France.
Accueil, information, orientation et accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Carnet d'adresse des missions locales d'Ile de France
Action Emploi Réfugiés (AERé) est une plate-forme virtuelle mettant en relation employeurs et réfugiés en France. Lancée début 2016 sous forme de projet pilote sur Facebook, il existe dorénavant un site.