logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Partenaires pour la culture
 
Etablissements culturels
 
Ces établissement proposent souvent des tarifs préférentiels et des activités adaptées aux publics concernés :
• Musées et autres lieux d’exposition,
• Théâtres,
• Conservatoires de musique,
• Cinémas,
• Bibliothèques,
• Maisons culturelles, maisons de quartier, MJC,
• Associations sportives,
• Associations culturelles,
• Centres sociaux et centres d’animation.
Vous trouverez des listes à jour d’associations culturelles partenaires auprès de votre Mairie ou encore en utilisant le moteur de recherche ("trouver une association") du site : www.tousbenevoles.org
 
 
Mission ministérielle créée en 2004, regroupant 25 établissements culturels en Ile-de-France, dont l'objectif est de faciliter l'accès à la culture des publics peu familiers.
Chaque trimestre, cette mission publie la lettre aux relais du champ social, dans laquelle sont proposées des idées de sorties à organiser avec les publics accompagnés, dans les établissements culturels membres de la missions. Quelques lieux culturels concernés: Cité des sciences et de l'industrie, Bibliothèque Nationale de France, Centre national du cinéma et de l'image animée, Centre national de la danse, Centre Pompidou, Cité de la musique, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Musée Guimet, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Château de Versailles, Musée du quai Branly, Opéra comique, Opéra national de Paris, Théâtre national de Chaillot...
 
Le Musée de la Poste s’engage pour l’accès de tous à la culture, - adultes en apprentissage du français, jeunes en insertion, familles etc. - en offrant aux structures sociales franciliennes et à leurs groupes la gratuité pour toutes ses prestations et offres culturelles : mallettes pédagogiques, ateliers créatifs, formations… au service du lien social et de la confiance en soi.
Contactez Noémie Boudet, chargée d'action culturelle, référente champ social, noemie.boudet[a]laposte.fr
 
Cultures du Coeur est une association nationale, construite avec un réseau de 39 associations territoriales et 13 coordinations régionales, ayant pour objet de lutter contre l’exclusion et d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies en facilitant leur accès à la culture, au sport et, aux loisirs.
Depuis 15 ans, Cultures du Cœur anime et accompagne un réseau de 9000 relais sociaux à l’échelle nationale (organisation de forums, rencontres interprofessionnelles) et impulsent la mise en place de dispositifs de médiation sur les territoires (permanence Cultures du Cœur, parcours culturels…).
 
 
Propose un programme de sensibilisation destiné aux acteurs du champ social, éducateurs et bénévoles qui souhaitent développer un projet de visite en groupe.
Contactez Fabienne Martet, chargée du développement des publics du champ social : Fabienne.martet[a]louvre.fr
 
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose un parcours d’accueil pour les personnes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage du FLE.
Contacts diversification des publics : Sylvie Dreyfus - sylvie.dreyfus[a]bnf.fr ou Frédéric Astier - frederic.astier[a]bnf.fr