logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

  

 

Formations de formateurs

 

Renforcer les compétences des bénévoles investis dans l’accueil et l’enseignement du français aux primo-arrivants

 

 

 

Présentation

 

Face au contexte actuel de crise migratoire, les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L'île aux Langues, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles ont décidé de s’associer pour former le Collectif Réfugiés afin d’apporter une réponse collective et de qualité aux besoins en inclusion linguistique, sociale, professionnelle et citoyenne de personnes réfugiées statutaires sur le territoire francilien, non ou peu lectrices-scriptrices et non ou peu communicantes à l’oral en français.

 

Depuis septembre 2017, le Collectif Réfugiés développe un projet de formation intensive en français, d’accompagnement socioprofessionnel et d’actions de médiation culturelle, à destination de ce public.
 
 
Ces cinq structures partagent une déontologie commune :
 
  • La volonté de répondre à l’urgence de la crise migratoire actuelle
  • L’engagement en faveur d’un accès à un apprentissage de qualité de la langue française pour tous, assuré par des professionnels formés ; -
  • L’engagement pour le développement d’actions de formation qui allient apprentissage du français et accompagnement à l’insertion professionnelle, auprès des publics migrants socialement fragilisés;
  • L’engagement pour la construction du vivre-ensemble et d’une communauté citoyenne plus juste pour tous ;
  • L’engagement en faveur de la co-construction d’une culture pédagogique commune (mutualisation d’outils pédagogiques et échanges de pratiques) ;
  • L’engagement pour la construction d’actions qui s’inscrivent dans la durée pour répondre au temps que nécessitent les apprentissages.
  • La volonté de se former, de s’adapter et d’innover constamment pour garantir une expertise, reconnue sur le territoire francilien.

 

Retrouvez en détails le projet du Collectif Réfugiés par ici

 

Le parcours de formations

 

Dans une volonté d’accompagner la professionnalisation des acteurs de terrain, le Collectif Réfugiés a conçu un parcours de formation de formateurs. L’objectif est d’apporter des outils concrets et de diffuser des connaissances et des méthodes sur la base de l’expérience développée par les structures du Collectif Réfugiés et des expérimentations pédagogiques menées dans ce cadre.

Le parcours est composé de 8 modules de formation d'une journée. Ces formations sont proposées 2 fois dans l'année.

Ces formations sont gratuites, mais réservées prioritairement à tout intervenant ou futur intervenant dans l’enseignement du français à un public de primo-arrivants, non ou peu lecteurs-scripteurs dans leur langue maternelle, et non ou peu communicants à l’oral en français.

A ce titre, il est demandé de remplir un questionnaire de pré-inscription en ligne, que vous trouverez par ici

 

 

 

Le programme de l'année

Enfin de voir en détails chaque formation, vous trouverez la plaquette ici (dates session 2)

Pour vous inscrire, c'est par ici.